Toitures en tuiles
De nos jours, nous connaissons pour les toits en pente une multitude de matériaux qui conviennent bien à la couverture et qui ont fait leurs preuves.
La tuile revêt une importance particulière, notamment d’un point de vue historique. Après la guerre, conformément à la tendance générale, la croyance dans les matières synthétiques, largement répandue dans l’architecture, a fortement affecté la tuile en terre cuite. Il est très réjouissant de constater que depuis les années 90 du siècle dernier, nous assistons à un retour sensible aux matériaux fabriqués à partir de matières premières naturelles pour la couverture des toits.
Ainsi, la tuile traditionnelle a de nouveau gagné du terrain par rapport à la tuile en béton, longtemps appréciée, et la tendance est à la hausse. La tuile revient en force, notamment dans la construction de maisons d’habitation privées, et joue un rôle de plus en plus important en tant que matériau de toiture très apprécié.
Toitures en ardoise
L’ardoise est le matériau de couverture naturel classique pour les toitures de qualité. En Europe centrale, l’ardoise est soumise aux exigences les plus élevées.
Cela vaut non seulement pour la qualité du matériau, dont l’épaisseur des fentes est d’environ 4 à 6 mm, mais aussi pour le choix des formats et des types de couverture. L’ardoise se distingue par sa très longue durée de vie – on parle d' »au moins une génération » – et par son aspect et son esthétique particulièrement savoureux.
Nous préférons le type de couverture élégant et artisanal « Altdeutsche Deckung ». Elle est considérée comme la « reine des couvertures ». Les détails d’un toit en ardoise de type ancien allemand sont façonnés avec art et comptent parmi les meilleures prestations de l’artisanat de la couverture. Il se caractérise par l’utilisation des plus petites tuiles au faîte et des plus grandes à l’égout, là où l’eau est la plus abondante. Ainsi, le toit paraît encore plus beau et plus haut.
Toiture en métal
Le métal est très léger, ce qui le rend idéal pour la rénovation d’anciennes toitures.
Les panneaux métalliques sont posés rapidement et facilement, et le faible poids des tuiles métalliques facilite le travail du couvreur ou du charpentier sur le toit. Les toitures métalliques nécessitent en outre peu d’entretien et sont donc particulièrement faciles à entretenir et durables.
La toiture en zinc est particulièrement respectueuse de l’environnement, car sa production nécessite peu d’énergie et sa fabrication émet peu de CO2.
Chez Blang & Lauterbach, nos maîtres couvreurs mettent tout leur savoir-faire à votre disposition.